Vidéo associée: 

Publié le 17/06/2014

SNCF : le bras de fer continue

Corps: 

Et la grève continue... La CGT et SUD-Rail rejoints par FO ont reconduit leur mouvement, pour le 7ème jour, jour d'examen à l'Assemblée du projet de loi sur la réforme ferroviaire. La grève continue de s'effriter avec un taux de participation en recul à 14%. Elle était de 27,64% mercredi dernier : Nouveauté, la CGT et SUD-Rail ont été reçus lundi par la direction de la SNCF, pour évoquer la " politique sociale de l'entreprise ".

Le texte débattu aujourd'hui a pour objectif de stabiliser le déficit qui a généré une dette de 44 milliards d'euros en revenant sur une décision prise en 97 : la séparation de la SNCF et de Réseau ferré de France en créant une structure triple. Au-delà de la divergence d'opinions qui existe entre les syndicats, une lutte d'influence apparait au grand jour au sein même de la CGT. Selon un proche de Thierry Le Paon, le secrétaire général de la CGT et la fédération des cheminots se trouvent confrontés à " une opposition plus générale de la part de la base au gouvernement. C'est politique et cela dépasse la SNCF ".

La CGT parviendra-t-elle à trouver un terrain d'entente au sein même de ses membres ? Un compromis peut-il être trouvé entre les syndicats et le gouvernement ? Quand la grève va-t-elle s'arrêter ? Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité