Vidéo associée: 

Publié le 01/10/2017

Référendum en Catalogne : un vote sous tension

Corps: 

C'est un vote sous tension qui se tient ce dimanche en Espagne. La Catalogne se prononce sur son indépendance par voie de référendum. Un scrutin jugé illégal par les autorités espagnoles.
En début de journée, vers 5 heures, les électeurs ont commencé à se diriger massivement vers les bureaux de vote, le plus souvent des écoles où se sont installées des familles, parfois depuis deux jours pour tenter d'éviter les expulsions.
Mais tôt ce matin, les fourgons de police ont commencé à converger vers ces lieux. Le gouvernement central a envoyé des renforts dans le port de Barcelone, et placé sous commandement du ministère de l'Intérieur les forces de l'ordre catalane cette semaine. Jusqu'au bout, l'organisation de cette consultation populaire aura pris l'allure d'un bras de fer entre Barcelone et Madrid.
Les maires de 700 communes ont donné leur accord pour que se tienne le référendum, malgré les menaces de poursuites judiciaires et les interpellations d'organisateurs. Plus de 2300 centres auraient été mis à disposition, avance l'exécutif catalan. La veille, les opposants à l'indépendance se sont aussi mobilisés pour faire entendre leur voix, à Barcelone comme à Madrid.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet