Vingt-six finalistes et un seul vainqueur... La dernière étape de l'édition 2018 du concours de chansons de l'Eurovision se déroule samedi 12 mai 2018, à Lisbonne (Portugal), capitale du pays qui a gagné la compétition en 2017, avec Salvador Sobral.

Le lauréat sera désigné par un scrutin combinant les votes d'un jury professionnel et des téléspectateurs des 43 pays participants. "J'ai trop de favoris, confie un supporter australien qui a fait le long voyage spécialement pour l'occasion. J'aime l'Allemagne, la Lituanie, l'Irlande, Chypre, la Finlande, le Danemark. Ils sont trop nombreux." "Bien sûr, Chypre, poursuit un Polonais. Mais j'aime beaucoup aussi Israël, et la Lituanie depuis que j'ai vu la répétition de la grande finale et les demi-finales." "Chypre est très soutenue en ce moment, estime un Anglais. Mais nous pensons que l'Irlande peut jouer les outsiders."

"La chanson israélienne a été numéro un des bookmakers, puis Chypre a occupé la place, commente l'envoyé spécial d'Euronews à Lisbonne, Ricardo Figueira. Mais d'autres chansons, comme celles de la France et de la République tchèque, comptent parmi les favorites. Cela dit, le vainqueur pourrait être un outsider, comme on a pu le voir lors d'éditions précédentes."

Publicité
Publicité
Contenus sponsorisés