Vidéo associée: 

Publié le 06/03/2018

Pourquoi la Russie voudrait-elle tuer Skripal ?

Corps: 

À Moscou, la mystérieuse affaire de l'agent double russe retrouvé inconscient avec sa fille à Salisbury alimentent toutes les conversations. Pour ce chercheur en géopolitique, la Russie n'avait aucun intérêt à essayer de l'assassiner.

Vladimir Batiuk, chercheur en géopolitique : "On ne voit pas pourquoi les services spéciaux russes décideraient d'agir contre cette personne. S'il était si dangereux, si son existence représentait un danger pour les services spéciaux russes, il y aurait eu beaucoup d'occasions de se débarrasser de lui quand il était encore en Russie, d'autant plus quand il était en prison. Étant donné que la Russie l'avait en son temps libéré, cela signifie que Moscou estimait qu'il ne représentait aucun intérêt en dehors d'un échange."

En 2010, Moscou avait gracié et échangé Sergueï Skripal et d'autres agents doubles contre des espions russes démasqués aux États-Unis.

Igor Soutiaguine était l'un de ces espions échangés et aujourd'hui, il n'écarte pas complètement l'hypothèse que les services spéciaux russes liquident les traîtres.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet