Vidéo associée: 

Publié le 18/01/2018

Pour l'Ukraine, la guerre à l'Est est une "occupation russe"

Corps: 

Le Parlement ukrainien a adopté jeudi un texte sur la réintégration du Donbass qui qualifie " d'occupation russe " la guerre en cours dans l'Est du pays.

Toute mention des accords de Minsk, un des principaux points d'achoppement entre les élus, a été supprimée de la loi.

Un amendement sur la rupture des relations diplomatiques avec la Russie a en revanche été rejeté.

Le président ukrainien Petro Poroshenko s'est montré satisfait :

"M a stratégie présidentielle en vue de la libération du Donbass a été soutenue. J'en remercie tous les députés. Cela démontre que notre Parlement peut s'unir quand c'est nécessaire ", a-t-il affirmé à la télévision.

L'opposition a en revanche fermement condamné le document :

" Avant-hier, l'ambassade américaine a rappelé que les Etats-Unis étaient absolument opposés au retrait de toute référence aux accords de Minsk, qui sont reconnus par le Conseil de sécurité de l'ONU. Ils sont reconnus par les Etats-Unis, par la République fédérale d'Allemagne et par la France" , estime Mykhailo Papiyev, élu du Bloc D'opposition, un parti pro-russe.

La Russie, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, a estimé que l'Ukraine menait " des préparatifs pour une nouvelle guerre " dans un communiqué.

En quatre ans, le conflit à l'Est de l'Ukraine fait plus de 10 000 morts, il oppose l'armée ukrainienne - désormais formellement chargée de la campagne militaire - à des séparatistes que Kiev accuse d'être armés par la Russie... Ce que Moscou dément.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet