Vidéo associée: 

Publié le 21/12/2017

Piétons renversés à Melbourne : "c'est un acte délibéré"

Corps: 

En Australie, une voiture a fauché une foule de piétons dans un quartier très fréquenté de Melbourne. Au moins 14 personnes ont été blessées, certaines grièvement. Elles ont été hospitalisées. Un très jeune enfant, blessé à la tête, est dans un état grave.

La police de l'Etat de Victoria a annoncé l'arrestation du conducteur du véhicule qui avait fini sa course dans une borne. Elle aussi arrêté un autre homme.

Le conducteur a 32 ans. Australien d'origine afghane, il a des antécédents psychiatriques. "Il était soigné pour des problèmes mentaux", selon le chef de la police Shane Patton. Il était connu des services de police pour usage de stupéfiants, mais pour l'heure, rien n'indique qu'il ait un quelconque lien avec le terrorisme, a encore précisé Shane Patton lors d'un point presse.

"Je le répète, à ce stade, nous croyons qu'il s'agit d'un acte délibéré. Mais nous ne connaissons pas la motivation de l'acte, l'enquête n'en est qu'à ses débuts" , avait déclaré sur place le Commandant Russell Barrett.

Alors cet acte est-il en lien avec le terrorisme ou non ? Depuis les attaques au camion ou voiture bélier de Nice, Berlin, Londres et Barcelone, l'hypothèse est forcément présente à l'esprit de tous les enquêteurs.

Les autorités australiennes disent avoir déjà déjoué 13 projets d'attentats ces dernières années.

Cet incident rappelle aux Australiens qu'il y a près d'un an, une voiture avait volontairement foncé dans la foule dans le centre de Melbourne. Six personnes avaient été tuées. Le conducteur, soupçonné d'avoir poignardé son frère, était alors en train d'être pourchassé par la police.

Partager cette vidéo :

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité