Vidéo associée: 

Publié le 08/07/2014

Ordre d‘évacuation au Japon, le typhon Neoguri menace Okinawa et Kyushu

Corps: 

Des rafales de vent à 250 km/heure, des pluies torrentielles : les îles de l'extrême-sud du Japon subissent les assauts du puissant typhon Neoguri. Le danger est réel, la situation exceptionnelle indiquent les autorités qui maintiennent ce mardi l'état d'alerte. Une mise en garde qui concerne 90 % du territoire. Résultat : plus d'un demi-million d'habitants sont invités à quitter leur domicile pour rejoindre des refuges publics. Au moins trois personnes ont déjà été blessées.

Après Miyako, l'île principale d'Okinawa est entrée dans une zone de fortes turbulences, une situation qui devrait durer toute la journée. Selon l'agence météorologique, les vagues pourraient atteindre 14 mètres. Les écoles et les entreprises sont fermées.

Le centre du typhon est à 200 km de l'île d'Okinawa, il devrait ensuite se diriger vers l'île de Kyushu. Il impacte aussi Tokyo où les avions sont cloués au sol. Neoguri devrait traverser la quasi-intégralité du Japon sur l'ensemble de la semaine et perdre de sa puissance.

Avec AFP et Reuters

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet