Vidéo associée: 

Publié le 27/05/2015

Nicolas Sarkozy : sur la route de 2017…

Corps: 

C'est aujourd'hui que le tribunal des référés de Paris se penche sur un recours d'urgence visant à empêcher l'UMP de " privatiser l'idéal républicain " en s'octroyant l'appellation " Les Républicains ". Figurent parmi les requérants la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR), le Mouvement républicain et citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement, des anciens ministres socialistes : Jean-Louis Bianco et Christian Sautter...

Autre échéance, le Congrès de l'UMP qui a lieu le 28 mai. Les adhérents de l'UMP voteront pour valider les nouveaux statuts de leur parti ainsi que son nouveau nom. Il est surtout l'occasion pour Nicolas Sarkozy d'afficher l'union des forces de droite et du centre-droit dans ses rangs.

Mais la route est difficile pour le Président du parti. Pour la première fois, une enquête Odoxa place Alain Juppé devant Nicolas Sarkozy dans la future primaire. L'institut a ciblé les personnes se déclarant prêtes à aller voter à la primaire UMP. Au 1er tour, ils feraient jeu égal à 39% chacun, mais au second tour, le maire de Bordeaux devance nettement l'ex-président avec 55% contre 45% des intentions de vote.

" Les Républicains " sera-t-il le nouveau nom de l'UMP ? Nicolas Sarkozy a-t-il réussi à rassembler sa famille politique ? Est-il le meilleur candidat pour faire gagner le parti ? Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

Invités :

- Franck Riester, Député UMP de Seine-et-Marne

- Daniel Fasquelle, député UMP du Pas-de-Calais

- Dominique de Montvalon, rédacteur en chef du service politique au Journal du Dimanche

- Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro

Question lejdd : Alain Juppé est-il le meilleur candidat pour faire gagner la droite ? Votez sur LeJDD.fr.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet