Vidéo associée: 

Publié le 04/01/2018

Mogherini normalise les relations avec le régime

Corps: 

En visite à Cuba pour deux jours, la cheffe de la diplomatie européenne est venue confirmer la normalisation des relations entre l'Union européenne et le régime cubain. Un rapprochement à contre-courant des Etats-Unis. Avec Donald Trump les relations avec Cuba se sont nettement refroidies mais les Européens comptent bien garder leur cap.

Federica Mogherini, Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité : "Concernant les changements de politiques à Washington, le message que j'apporte ici est que l'amitié et les relations avec l'Union européenne vont continuer, c'est du solide, c'est stable et fiable (...). Cela a toujours existé et aujourd'hui nous sommes pour l'établissement du tout premier cadre juridique qui nous permettrait d'étendre notre coopération".

Un accord bilatéral est entré provisoirement en vigueur le 1er novembre dernier en attendant son adoption définitive par tous les membres de l'UE.

Federica Mogherini : " Ce dialogue (entre Cuba et l'UE) nous permet de discuter de la situation des droits de l'Homme en Europe comme à Cuba. Et bien qu'il y ait des différences dans nos points de vue respectifs, l'ouverture et la volonté de discuter dans le respect mutuel est toujours là."

Federica Mogherini a notamment rencontré Rodrigo Malmierca, le ministre cubain de la coopération. D'ici 2020, l'UE pourrait investir jusqu'à 50 millions d'euros dans des programmes de coopération en cours de négociation.Le premier accord financier pourrait concerner le soutien aux énergies renouvelables.

C.Ga.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet