Vidéo associée: 

Publié le 10/06/2015
10 vues

Marseille : des taxis piègent un chauffeur UberPop

Corps: 

Lundi 8 juin,les taxis étaient en grève pour protester contre le lancement de l’application UberPop à Nantes, Marseille et Strasbourg. Face à cette concurrence jugée déloyale, les manifestants marseillais ont adopté une méthode musclée pour lutter contre UberPop. 

Dans une vidéo publiée sur Facebook, on voit des chauffeurs de taxi piéger un employé d’UberPop qu’ils ont appelé en faisant passer pour un client. Une fois le chauffeur UberPop arrivé au point de rendez-vous, il est rapidement  encerclé par une dizaine de chauffeurs de taxi en colère et ces derniers se chargent de dégonfler les pneus de son véhicule. Quelques instants plus tard, les taxis imposent au conducteur de déplacer la voiture à quelques rues, là ou plusieurs taxis sont regroupés, pour lui exprimer leur mécontentement et lui faire savoir qu’il exerce de manière illégale la profession de taxi. Bien que la scène soit filmée pour montrer que le chauffeur UberPop n’ait pas été touché durant l’altercation afin qu’il ne puisse pas porter plainte, il recevra quand même quelques œufs sur la tête. La vidéo se termine lorsqu’un policier vient prendre à part le chauffeur du VTC.

Après deux jours de mobilisation, les taxis de Marseille et Nantes ont obtenu, mardi 9 juin, l’interdiction de l’application de la part des préfectures des départements des Bouches-du-Rhône et de Loire-Atlantique via des arrêtés interdisant l’activité de transports UberPop, ainsi qu’un renforcement des contrôles. La préfecture du Bas-Rhin a également annoncé avoir pris un arrêté qui rappelle l'illégalité du service proposé par UberPop ce mercredi 10 juin. Pour rappel, les conducteurs qui exerceraient illégalement la profession de taxi ou de conducteur de VTC s’exposeraient à des sanctions pénales d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende pouvant être assorties de peines complémentaires de suspension du permis de conduire pendant cinq ans ainsi que la confiscation du véhicule.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet