Vidéo associée: 

Publié le 18/01/2018

Manifestations pour défendre l'IVG en Pologne

Corps: 

Une fois encore, elles sont descendues dans la rue pour défendre un droit à l'avortement déjà très restreint en Pologne... À Varsovie, comme dans une cinquantaine d'autres villes, des manifestations ont eu lieu pour dénoncer un amendement à la loi sur l'avortement qui doit être examiné en commission parlementaire. S'il est adopté, l'IVG ne sera plus possible en cas de malformation du foetus. Seuls resteront deux critères : le risque pour la vie la mère et le viol ou l'inceste.

Les conservateurs au pouvoir ne sont pas les seuls à être critiqués. L'opposition l'est aussi, car elle n'a pas soutenu la contre-proposition portée par une initiative citoyenne.

"Ce que je pense, c'est que l'opposition nous a laissé tomber, elle nous a négligé, se lamente Renata Wieczorek, membre d'une association féministe. Ce projet était extrêmement important et il défendait les droits les plus élémentaires pour les femmes, or les droits des femmes sont aussi des droits humains."

En octobre 2016, une forte mobilisation dans ce pays très catholique avait fait échouer un projet similaire. Des femmes vêtues de noir avaient manifesté en masse dans de nombreuses villes, poussant le Parlement à rejeter les restrictions proposées.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet