Vidéo associée: 

Publié le 10/12/2017

Macron reçoit Netanyahu à l'Elysée

Corps: 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été reçu ce dimanche à l'Élysée par Emmanuel Macron pour son premier déplacement à l'étranger depuis l'annonce américaine sur le statut de Jérusalem.

Après un "déjeuner de travail" prévu depuis le mois dernier, les deux dirigeants ont ténu un point presse dans le salon du palais présidentiel.

Après avoir condamné " toutes les formes d'attaques " contre l'État hébreux, Emmanuel Macron a appelé son homologue à faire des " gestes courageux envers les Palestiniens ", évoquant notamment le gel de la colonisation.

Le chef d'État français a surtout redit son désaccord sa " désapprobation des déclarations récentes du président des États-Unis, que la France juge contraires au droit international et dangereuses pour la paix. Dangereuses pour la paix car elles ne me semblent pas servir à court terme la cause de la sécurité, y compris d'Israël et des israéliens eux-même ".

" C'est un plaisir de vous retrouver à Paris. Paris est la capitale de la France. Jérusalem est la capitale d'Israël. Elle a été la capitale d'Israël pendant 3 000 ans, elle a été la capitale de l'État hébreux pendant 70 ans. Nous respectons votre histoire et vos choix et nous savons, qu'en tant qu'amis, vous respectez les nôtres ", a rétorqué Benjamin Netanyahu.

Plusieurs centaines de pro-palestiniens s'étaient rassemblés la veille à Marseille, Lyon et ici à Paris, contre la venue du Premier ministre israélien, accusé par des associations de " criminel de guerre ".

Benjamin Netanyahu est attendu ce lundi à Bruxelles pour rencontrer les ministres des affaires étrangères de l'UE.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité