Vidéo associée: 

Publié le 17/01/2018

L'UE bataille contre la propagande russe

Corps: 

Les députés européens veulent intensifier la lutte contre la propagande russe. Les parlementaires demandent à l'Union européenne de renforcer son équipe de stratégie, composée à l'heure actuelle de 17 personnes. Pour l'eurodéputée écologiste Rebecca Harms il faut aussi agir auprès des citoyens. "Si nous voulons que nos sociétés soient capables de faire face à ces campagnes de propagande, il faut impliquer les citoyens de nos sociétés. Nous devons faire davantage pour stabiliser la situation du secteur médiatique pour permettre à nos journalistes de travailler de façon indépendante", insiste-t-elle.

Les eurodéputés regrettent la faiblesse de la réponse européenne aux ingérences de la Russie lors des récentes campagnes électorales en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Malgré ces accusations Moscou peut compter sur des soutiens au Parlement européen. L'élu du UKIP, David Coburn , se déclare "plus inquiet par la propagande de l'Union européenne que par la mauvaise version russe. Russia Today a permis au UKIP de s'exprimer quand la BBC nous fermait la porte".

Pour compléter la réponse européenne, les députés souhaitent aussi améliorer la transparence des propriétaires de média et sur le financement des partis politiques et de leurs campagnes.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité