Vidéo associée: 

Publié le 30/12/2014

Lituanie : l’euro remplacera le litas au 1er janvier

Corps: 

La Lituanie s'apprête à dire adieu à sa monnaie nationale, le litas. Le pays va devenir le 19ème membre de la zone euro le premier janvier prochain. Une majorité de Lituaniens soutient cette étape majeure dans le rapprochement avec l'Europe de l'Ouest. Mais beaucoup s'inquiètent aussi d'une possible hausse des prix. Une hausse qui restera très limitée promet le gouvernement. Il est vrai que la monnaie lituanienne est soudée depuis 12 ans déjà à l'euro.

Pour Visvaldas Matijosaitis, chef d'entreprise, l'arrivée de l'euro ne va pas changer grand chose. 'Aujourd'hui déjà le litas, la monnaie nationale est solidement liée à l'euro', explique t-il, 'pour les affaires rien ne va changer. C'est juste bien d'avoir de nouveaux billets en main, et les chiffres seront moins élevés pour les transactions'.

Après une douloureuse cure d'austérité, la Lituanie a renoué ces dernières années avec la croissance, et le gouvernement espère avec l'euro, plus d'investissements et des crédits moins chers.

Algirdas Butkevicius, le Premier ministre lituanien, estime que 'l'état d'esprit des chefs d'entreprise change. Ils comprennent que nous devrions mieux travailleur, sur des marchés moins risqués. Utiliser une monnaie stable comme l'euro peut diminuer les profits mais apporter une stabilité sur le long terme aux entreprises'.

La Lituanie est le dernier des trois états baltes à adhérer à l'euro. Il est limitrophe de l'enclave russe de Kaliningrad. La crise ukrainienne et la peur de l'expansionnisme russe a renforcé la volonté du pays d'ancrer son rapprochement avec l'ouest.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet