C'est l'un des slogans pleins d'humour que l'on pouvait lire lors de la manifestation écologiste de ce samedi à Berlin. Ces agriculteurs et activistes végétariens entendaient protester contre ce qu'ils appellent les usines à viande, les OGM et l'accord de libre échange entre l'Union Européenne et les Etats-Unis.

'Manger, c'est politique, déclare ce militant. A chaque fois que je décide d'acheter quelque chose, je le fais en fonction de comment les animaux sont traités ou de ce qui pousse dans nos champs. Bien-sûr, je peux acheter certaines espèces, je peux manger moins de viande - on en mange trop de toutes façons - et je fais en sorte de soutenir les paysans, et pas les grandes compagnies agro-alimentaires'.

la salamisation de la société, c'est bien-sûr un jeu de mots avec la soi-disant 'islamisation' de la société allemande, contre laquelle protestait récemment le mouvement xénophobe PEGIDA.

La manifestation, organisée tous les ans, a commencé Potsdamer Platz pour finir devant la chancellerie d'Angela Merkel. Selon ses organisateurs elle a réuni 50.000 personnes.

Publicité
Publicité

Contenus sponsorisés