Vidéo associée: 

Publié le 26/09/2015

L'électrique contre le réchauffement climatique

Corps: 

La COP21, la Conférence des Parties sur le climat se tient à Paris fin novembre. Objectif : limiter l'augmentation de la température globale mondiale à +2 d'ici 2100. L'enjeu est de taille pour le secteur des transports, qui produit dans le monde 26% des gaz à effet de serre et constitue la principale source de pollution de l'air en ville. Avec la loi de transition énergétique, la France s'est fixée pour objectif de diviser ses émissions par 4 d'ici 2050. En développant notamment des véhicules propres, à motorisation électrique. Et dans ce domaine, les initiatives fleurissent.

Au sommaire de ce nouveau numéro :

Formule E comme électrique :

Une course automobile qui offre des frissons, du grand spectacle, sans un gramme de CO2, est-ce possible ? Oui ! La première saison du championnat du monde de Formule E, " E " pour électrique, vient de s'achever sur un succès. Plongée dans les coulisses de la course, à Monaco avec la SRT-01 mise au point par les ingénieurs de Spark Racing.

Le design au service du transport durable :

La BMW i3 électrique a été élue " green car of the year " and " design car of the year " en 2014. La preuve que mobilité durable et design peuvent s'entendre. Transportez-moi est allé à Munich à la rencontre du designer français de la BMW i3, Benoit Jacob. Il nous explique comment il a pensé ces voitures et pourquoi le comportement du conducteur est relié à la passion automobile.

Le tram de Tours, 4ème paysage de la ville :

Tours : La Loire, ses jardins, ses bâtiments et maintenant son tramway. Depuis août 2013, le tram de Tours est entré en service. De nombreux acteurs ont été sollicités (urbanistes, paysagistes, artistes) dont le célèbre artiste Daniel Buren. Transportez-Moi part à Tours à la rencontre du collectif qui a réussi à fondre le tram dans le paysage du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial l'UNESCO.

La chronique de Gérard Feldzer :

Une Harley Davidson électrique La rumeur est en train de se répandre... Harley Davidson produirait une moto électrique. Un prototype baptisé LiveWire a été proposé à l'essai aux aficionados de la marque. Le constructeur le promet : le modèle ne sera pas commercialisé sans tenir compte de leurs avis. Notre chroniqueur Gérard Feldzer s'est glissé parmi eux.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet