" Chaque fois que je viens en Afrique, je peux mesurer le grand dynamisme de ce continent promis à un avenir radieux ". C'est un Xi Jinping optimiste qui est arrivé ce samedi au Sénégal pour une visite officielle.

Le président chinois a été accueilli par son homologue Macky Sall. Les deux dirigeants ont signé une série d'accords commerciaux et de coopération.

La Chine est le deuxième partenaire économique du Sénégal, derrière la France, avec un volume d'échanges d'1,7 milliards d'euros en 2016. Et Pékin compte bien développer ses relations avec l'Afrique.

" Le développement de la Chine va apporter plus d'opportunités à l'Afrique. Et le développement de l'Afrique insufflera une nouvelle vitalité au développement de la Chine " , a assuré Xi Jinping.

Macky Sall, lui, présente la Chine comme un exemple à suivre : " Le parcours du peuple chinois est clairement un message d'espoir pour dire que le sous-développement n'est pas une fatalité. "

Xi Jinping doit quitter le Sénégal ce dimanche. Sa tournée africaine se poursuit. Le président chinois est attendu au Rwanda et en Afrique du Sud.

Publicité
Publicité
Contenus sponsorisés