Vidéo associée: 

Publié le 13/12/2017

Le "Père Noël" du camp de Moria

Corps: 

Sur l'île grecque de Lesbos, une ONG distribue des biens aux réfugiés qui sont bloqués dans le tristement célèbre camp de Moria.

Dans son vaste entrepôt, on trouve tout types d'objets et de produits, sauf de la nourriture. Il s'agit principalement de dons en provenance de plusieurs pays européens.

Aris Vlahopoulos a créé l'ONG "Attica Human Support" en décembre 2015, en pleine crise des migrants.

" Un jour j'étais à la plage, je lisais un livre et un bateau de réfugiés est arrivé. J'ai eu trois choix : partir, prendre des photos, ou bien les aider. J'ai choisi de les aider et cette décision a changé ma vie à jamais " témoigne-t-il.

Les migrants font leur demandes sur Whatsapp. L'ONG répond avec les disponibilités et tous les jours de semaine, la camionnette quitte l'entrepôt pour distribuer les fournitures à l'entrée du camp.

" Une femme enceinte m'a demandé une couverture. C'était très important pour elle, car elle vit dans une tente. Et il fait très froid en ce moment. C'est pour ça qu'elle ma demandé une couverture et un manteau ", dit Aziz Abdelwakiz est un migrant et un volontaire de l'ONG, calepin et crayon à la main.

Les nouveaux arrivants sont informés de l'initiative. Avec l'arrivée de l'hiver, ils auront besoin de vêtements. Aris Vlahopoulos leur explique comment passer commande.

" C'est compliqué pour eux de laver leurs vêtements. Ils doivent aussi faire face au froid dans les préfabriqués. Ils ont vraiment besoin d'aide. Maintenant que le camp de Moria est surpeuplé, nous distribuons même des tentes à ceux qui en ont besoin ", regrette le fondateur de l'ONG.

Apostolos Staikos, euronews :

" Chaque après-midi à 15 heures, des dizaines de migrants et de réfugiés viennent ici retrouver Aris Vlahopoulos et son équipe. Certains le surnomment "Père Noël". Mais il n'apporte pas de cadeau. Seulement des biens absolument nécessaire à leur survie ".

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet