Un "oui" historique en Irlande, celui des femmes et des hommes qui ont voté pour la légalisation de l'avortement. Dans cette rue de Dublin hier soir, le résultat du référendum s'affichait fièrement sous forme de petits messages de soutien et de joie de la part du monde entier. Les sorties des urnes ont donné le "oui" vainqueur à hauteur d'un inespéré 68%.

Réaction de Scout Black, une étudiante qui a voté "yes": "J'étais vraiment en extase parce que ça aurait pu être tellement serré. Et je pense que beaucoup d'entre nous attendaient un "non". Donc, de voir ce "oui" vraiment enthousiaste, c'est magnifique".

Sneha Lichani, elle, est une étudiante venue d'Inde : "C'est important pour les femmes de prendre elles-mêmes leur décision. Pourquoi devrait-on attendre que le docteur dise "non", et souffrir toute notre vie"?

Les résultats officiels doivent tomber dans la journée mais ils devraient confirmer la volonté historique des Irlandais de modifier leur constitution qui, jusqu'à présent, n'autorisait l'IVG qu'en cas de danger pour la mère.

Le débat agite, de façon toujours passionnée , parfois violente, la société irlandaise depuis des décennies. Le sixième vote sur l'avortement met fin à l'une des législations les plus restrictives d'Europe et aura finalement fait sortir le pays de sa posture ultra conservatrice.

Publicité
Publicité
Contenus sponsorisés