Vidéo associée: 

Publié le 13/04/2018

L'appel du président italien pour former un gouvernement

Corps: 

Quarante jours après les élections législatives, l'Italie se cherche toujours un nouveau gouvernement. Le 4 mars dernier deux vainqueurs ont gagné les élections sans pour autant remporter de majorité. Vendredi, le président italien a exhorté les partis à s'entendre "de toute urgence".

Sergio Mattarella , président italien : "Les attentes de nos concitoyens, la compétition dans le commerce international, les échéances importantes et imminentes de l'Union européenne, la hausse des tensions internationales, dans des zones proches de l'Italie, requièrent de toute urgence qu'une confrontation entre les partis se développe et se conclue de manière positive."

Deux leaders revendiquent le droit de gouverner : Luigi du Maio, le chef de file du Mouvement 5 étoiles (anti-système) et Matteo Salvini de l'ancienne Ligue du Nord (extrême droite). Mais encore doivent-ils trouver des partenaires pour gouverner. Tous deux se disent prêts à gouverner ensemble, mais l'ancien président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, a torpillé les dernières négociations.
A ce stade, aucune solution ne devrait être trouvée avant la fin du mois, au mieux. En cas de blocage persistant les Italiens devront sans doute retourner aux urnes.

Avec Agences

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité