Vidéo associée: 

Publié le 03/04/2018

L'appel de l'ONU pour aider un Yémen à l'agonie

Corps: 

La détresse, la pauvreté, la souffrance, toutes les images tournées au Yémen sont dans la même veine. Le Yémen est actuellement "la pire crise humanitaire dans le monde", selon les Nations unies.

Lors d'une conférence des donateurs organisée ce mardi à Genève, l'Onu leur a donc demandé près de deux milliards et demi d'euros pour venir en aide aux 13 millions de Yéménites qui survivent comme ils le peuvent dans leur pays.

Plus des trois-quarts sont au bord de la famine et chaque famille porte les stigmates d'une guerre qui dure depuis plus de trois ans. Ce conflit oppose les rebelles chiites Houtis aux forces gouvernementales soutenues par l'Arabie Saoudite et ses alliés. Il a déjà fait près de 10 000 morts et plus de 54 000 blessés, dont de nombreux civils.

L'appel de l'ONU intervient d'ailleurs au lendemain d'une attaque de la coalition saoudienne lundi à Hodeida, dans l'ouest du Yémen. Dans ce raid, de nombreux enfants sont morts, ont été déclarés disparus ou ont été gravement blessés. Cette attaque a été qualifiée par l'ONU de "l'une des pires attaques sur des enfants depuis le début de l'escalade du conflit en mars 2015".

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet