Vidéo associée: 

Publié le 10/03/2018

"L'accord avec la Corée du Nord est en bonne voie" estime Donald Trump

Corps: 

Le président américain en est convaincu : grâce à lui, le dossier nord-coréen avance à grands pas. Dans une déclaration sur Twitter, Donald Trump rassure : " L'accord avec la Corée du Nord est en bonne voie, et s'il est conclu, tout le monde en tirera profit. L'heure et le lieu restent à déterminer. "

Après deux ans de menaces et de piques réciproques entre les deux dirigeants les plus imprévisibles de la planète, Donald Trump a accepté de rencontrer l'homme fort de la Corée du Nord, avec son programme nucléaire en ligne de mire : Pyongyang a affirmé en novembre être en mesure de toucher le territoire américain :

" La Corée du Nord a fait beaucoup de progrès au cours des dix dernières années en ce qui concerne son potentiel nucléaire, et nous partons donc d'un stade très différent, ce qui signifie que nous ne pouvons pas simplement dépoussiérer les accords de 2005 et 2007. On doit repartir à zéro. Il faut repenser ce que nous voulons réaliser et comment nous allons y parvenir. Une dénucléarisation n'est pas possible du jour au lendemain. Il y a un long processus technique, politique et diplomatique rentre en jeu ", juge Toby Dalton de la Fondation Carnegie pour la paix.

Selon un haut responsable sud-coréen, Kim Jong-un aurait promis de geler tout nouveau test nucléaire pendant les discussions, conformément à la demande de Donald Trump.

Si cette rencontre se concrétise, il s'agirait alors du premier face-à-face entre un chef d'État américain, et un dictateur nord-coréen.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité