Vidéo associée: 

Publié le 28/05/2017

La tombe du général De Gaulle vandalisée

Corps: 

La tombe du général de Gaulle sans sa croix religieuse.Résultat d'un acte de vandalisme samedi après-midi dans le cimétière de Colombey-les-deux-Eglises, ce village de la Haute-Marne où l'ancien chef de l'Etat possédait une propriété. Un individu est monté sur la croix et l'a brisé à coup de pieds. Une caméra de surveillance a tout filmé.
Habitants et visiteurs sont sous le coup de l'émotion : 'C'est terrible, c'est pas humain, c'est quelque chose d'atroce dit une femme (...) Cela m'attriste souligne un visiteur car le général de Gaulle c'est un rassembleur, ce n'était pas autre chose. Lui ce qu'il voulait, c'est que tous les Français s'aiment bien.'

L'incident s'est produit lors de la journée nationale de la Résistance, dont De Gaulle a été le principal acteur et le héros. Mais l'acte est a priori sans motivation politique. Aucune revendication n'a été faite, et il n'y a aucune autre dégradation : ' Il y a eu des témoins oui, il ne s'est pas caché, c'est une personne qui l'a fait vraiment comme ça, pour moi, on pense plutôt à l'acte d'un déséquilibré' souligne Michel Deramond ajoint au maire de Colombey-les-deux-Eglises.

Deux suspects sont recherchés.
La croix sera réinstallée très rapidement, 'avant la fin de semaine prochaine'. Le cimetière a rouvert dimanche matin.

Partager cette vidéo :

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité