Vidéo associée: 

Publié le 16/04/2018

La marche européenne d'Emmanuel Macron

Corps: 

C'est à Athènes en septembre dernier que le président français a présenté les grandes lignes de sa politique européenne. Cette intervention sera suivie quelques jours plus tard par son discours de la Sorbonne. Ce mardi Emmanuel Macron s'exprimera devant le Parlement européen pour partager une nouvelle fois sa vision de l'avenir de l'UE .

Les conditions politiques sont favorables aux propositions françaises. Les Etats membres font preuve de solidarité face au Brexit, et l'imprévisibilité du président américain pousse l'Union à prendre son destin en main. Enfin les tensions avec la Russie posent de nouveaux enjeux.

Dans la perspective des élections européennes en 2019, Emmanuel Macron devrait soutenir devant les parlementaires européens sa "grande marche pour l'Europe", lancée au début du mois. A Bruxelles c'est le député des Français établis hors de France Pieyre-Alexandre Anglade qui relaye ce discours. " On se rend bien compte qu'au 21e siècle nous sommes un siècle d'empire-continents et que face à la Russie, face aux Etats-Unis, face à la Chine, qui est une civilisation, à l'Inde et demain à l'Afrique on a besoin d'avoir une Europe unie ".

Le leader du groupe libéral au sein du Parlement européen défend le principe d'une nouvelle force politique européenne. Le Belge Guy Verhofstadt critique le rôle du PPE, le Parti populaire européen, et celui des sociaux-démocrates " qui ont bloqué la vie politique européenne pendant des décennies ".

A un an du Brexit et des élections européennes, les libéraux se mettent donc en ordre de marche pour concrétiser dans les urnes leur projet européen.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité