Vidéo associée: 

Publié le 17/04/2018

La France débat du droit d'asile

Corps: 

A l'Assemblée nationale en France, les députés ont commencé à débattre de la loi asile et immigration lundi soir.

Ce texte porté par le ministre de l'Intérieur a pour ambition de réduire le délai de traitement des demandes d'asile, de faciliter les reconduites à la frontières des demandeurs déboutés, et d'améliorer les protections et l'accueil des personnes qui obtiennent l'asile.

Pour Gérard Collomb, il y a "urgence" à agir face à ce qu'il appelle "la crise migratoire" . "On ne saurait continuer très longtemps dans cette voix qui est à la fois indigne des traditions d'accueil de la France et de plus en plus difficile à vivre pour un certain nombre de nos concitoyens. Il y a donc urgence à réagir face à une situation qui se dégrade d'année en année" , a déclaré le ministre devant les députés.

Pour la droite, cette loi ne va pas assez loin. Pour la gauche, elle est "inhumaine" .

La Cimade, association qui défend les droits des étrangers, reconnaît qu'elle contient "quelques mesures de protection positive" . Mais que le projet marque, dans sa globalité, "un recul des droits" .

Les débats à l'Assemblée nationale devraient se poursuivre tout au long de la semaine, jusqu'à vendredi tard dans la nuit.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet