Publicité

Contenus sponsorisés

La Turquie fait face à une grave crise monétaire. La valeur de la livre s'effondre. Les secousses atteignent les bourses et les marchés de change mondiaux.

L'euro atteint son niveau le plus bas depuis plus d'un an. Ce vendredi matin, la monnaie a chuté de 0,6% par rapport au dollar. Elle est touchée par la chute historique de la livre turque.

Ces baisses de valeurs préoccupent la Banque centrale européenne qui craint que la situation ne s'aggrave. Les emprunteurs turcs ne sont pas tous assurés. Ils pourraient ne pas rembourser leurs dettes de devises étrangères. La BCE surveille de près les banques les plus exposées au risque.

Une contagion préoccupante

Cette contagion inquiétante s'étend sur les marchés. Vendredi, seul le FTSE anglais tient le choc. A -1%, il réalise le moins mauvais score européen. Au contraire, le CAC 40 français et le DAX allemand sont dans le rouge, à -2%.

Sanctions américaines ou encore montée des tensions au Moyen-Orient, cet été, les marchés des changes et les bourses ont été chamboulés par des crises politiques.

Publicité