Vidéo associée: 

Publié le 02/03/2018

Journaliste slovaque assassiné : hommage et enquête à Bruxelles

Corps: 

Leurs deux visages sont désormais connus de tous les Slovaques. Après les marches blanches dans les rues de Bratislava, c'est à Bruxelles qu'on a rendu hommage au journaliste Jan Kuciak et à sa fiancée, tous deux assassinés la semaine dernière. Les organisateurs en ont profité pour demander que justice soit faite.

" Ce qui vient de se passer m'a vraiment touché en plein coeur et a touché le coeur de plein d'autres personnes, de nombreux compatriotes vivent ici, on a donc décidé d'organiser un hommage au journaliste assassinée et à sa compagne. Et on a aussi adressé une demande à notre gouvernement et aux procureurs afin qu'une enquêtre juste soit menée dans cette affaire ", explique Veronika Jankovicova, organisatrice de la manifestation.

A Bruxelles, le porte-parole de la Commission européenne a confirmé qu'elle prenait très au sérieux les suspicions de détournements de fonds européens liés à la mafia italienne en Slovaquie, lesquels avaient été révélés par le journaliste assassiné.

" Nous sommes au courant de ces rapports des médias slovaques et nous nous penchons sur la situation. Aujourd'hui, nous avons envoyé une lettre aux autorités compétentes chargées des paiements en Slovaquie, afin de demander des informations concernant le possible détournement de fonds agricoles ", souligne Alexander Winterstein.

Au Parlement européen, l'eurodéputé Manfred Weber a réclamé la création d'un comité d'enquête en Slovaquie, comme pour l'assassinat d'une journaliste anti-corruption à Malte, en octobre dernier.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet