Vidéo associée: 

Publié le 19/02/2018

Israël : l'ambassade de Pologne vandalisée

Corps: 

La tension monte encore d'un cran entre Israël et la Pologne. Suite aux propos sur l'holocauste très controversés du Premier ministre polonais, l'ambassade du pays en Israël a été vandalisée. Des inscriptions accusant les autorités polonaises de filiation avec les nazis ont été peintes à l'entrée du bâtiment.

Celui qui a mis le feu aux poudres, c'est Mateusz Morawiecki, en déplacement en Allemagne il a été interrogé sur les nouvelles lois mémorielles votées en Pologne.

"Il y avait des auteurs de crimes polonais, mais aussi des juifs, des russes, des ukrainiens, il n'y avait pas seulement que des allemands", a-t-il expliqué en marge de la conférence sur la sécurité de Munich.

Un discours qui relativise les crimes nazis pour les autorités israéliennes. Très rapidement Benyamin Netanyahou s'est exprimé à la télévision.

"Les remarques du Premier ministre à Munich sont scandaleuses. Il y a un problème de compréhension de l'Histoire et un manque de sensibilité face à la tragédie qu'a connue notre peuple"

De son côté, le gouvernement polonais a réagi via un communiqué précisant que les propos du Premier ministre n'avaient pas pour but de nier l'holocauste. Une défense qui n'a pas convaincu le président israélien Reuven Rivlin qui a estimé que certains leader méritaient d'être éduqués.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet