L'ex-chef de l'Etat français François Hollande a été reçu vendredi à Pékin par le président chinois Xi Jinping, qui l'a qualifié de "vieil ami", les deux hommes saluant par ailleurs l'apport d'Emmanuel Macron à la relation bilatérale.

Arrivé mercredi en Chine, M. Hollande y effectue une visite informelle jusqu'à dimanche. Il visite des entreprises, des expositions et des sites touristiques. Il rencontre également des étudiants et des responsables politiques.

"C'est un grand plaisir pour moi de vous revoir à Pékin, car vous êtes mon vieil ami", a déclaré Xi Jinping en accueillant l'ex-président français (2012-2017) dans un luxueux salon de l'immense complexe de Diaoyutai, un magnifique parc arboré où sont accueillis les dignitaires étrangers.

François Hollande avait déclaré jeudi avoir une "relation privilégiée" avec M. Xi, développée lors des négociations de l'accord de Paris sur le climat, adopté fin 2015.

Signe de l'importance accordée par la Chine à la visite de M. Hollande, le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi était également présent lors de cette rencontre. Celle-ci a duré environ 90 minutes et comprenait également un dîner.

François Hollande a offert à Xi Jinping son livre "Les leçons du pouvoir" (2018). En échange, le président chinois lui a donné et dédicacé un exemplaire en français du deuxième tome de "La gouvernance de la Chine", un ouvrage qui décrit la vision politique du dirigeant communiste.

M. Xi a loué les "nombreux fruits" de la coopération franco-chinoise durant le mandat de M. Hollande. Tout en rendant hommage au successeur du dirigeant français à l'Elysée.

"Le président Emmanuel Macron a effectué une visite réussie en Chine (en janvier 2018). Et nous avons planifié le développement futur des relations sino-françaises. De nouveaux progrès ont été enregistrés et j'en suis content", s'est félicité Xi Jinping.

"Durant la visite d'Etat que j'avais effectuée (en novembre 2015), nous avions pu donner une impulsion nouvelle à ce partenariat stratégique. Je suis heureux de savoir qu'avec le voyage d'Emmanuel Macron, il y ait non seulement poursuite, mais amplification de la qualité de cette relation", lui a répondu François Hollande.

L'ex-président français effectuera samedi une visite touristique à Suzhou (est), une ville connue pour ses jardins classés à l'Unesco. Il rencontrera également dimanche de jeunes Français basés à Shanghai (est).

Avec AFP

Publicité
Publicité
Contenus sponsorisés