Vidéo associée: 

Publié le 19/02/2015

François De Rugy : "Les procédures d'exception, toujours une impasse"

Corps: 

François de Rugy, le co-président du groupe EELV, prend la parole jeudi après-midi dans l'hémicycle pour expliquer pourquoi son groupe ne votera pas la motion de censure du gouvernement de Manuel Valls, déposée par l'UMP.

"Votre motion de censure en appelle à une politique libérale totalement décomplexée, celle-là même que vous n'avez pas mise en oeuvre pendant dix années", déclare le député.

Mais François de Rugy critique également l'utilisation par le Premier ministre de l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la loi Macron : "C'est une procédure par nature d'exception, dans une démocratie parlementaire apaisée, les procédures d'exception sont toujours le signe d'une impasse."

Selon François de Rugy, le vote sur la motion de censure aura deux avantages : elle permettra de "mesurer qu'il n'existe pas de majorité alternative dans cette Assemblée" et de "définir les contours de ce qu'est la majorité".

Le co-président du groupe EELV entend "infléchir" la politique gouvernementale "en y intégrant notamment les impératifs environnementaux".

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet