Vidéo associée: 

Publié le 25/11/2014

François de Rugy : "le groupe écologiste a décidé de voter contre la réforme territoriale"

Corps: 

Ils se sont abstenus en première lecture, les députés écologistes voteront cette fois-ci contre la réforme territoriale.François de Rugy et Barbara Pompili, coprésidents du groupe l'ont annoncé ce mardi devant la presse à l'Assemblée, quelques heures avant le vote du texte en deuxième lecture.

"La carte laisse beaucoup de blessures sur le territoire", explique François de Rugy. Il cite l'Alsace, le Languedoc-Roussillon, la Bretagne "qui ne va pas être réunifiée", ainsi que le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie "fusionnés de force". Pour l'élu de Loire-Atlantique, "il n'y a pas de cohérence globale dans cette démarche (du gouvernement) sinon une cohérence plutôt jacobine d'imposer un modèle d'en haut".

Il dénonce également l'attitude "très méprisante" du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, pendant le débat, à l'égard de certains députés "qui se préoccupent de défendre des identités régionales". Jeudi dans l'hémicycle, Bernard Cazeneuve avait attaqué personnellement François de Rugy.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet