Vidéo associée: 

Publié le 05/01/2018

Europe et migration: le tournant autrichien?

Corps: 

La nouvelle coalition autrichienne pourrait bien orienter la politique européenne d'immigration. Aujourd'hui au gouvernement, le parti d'extreme droite veut des restrictions radicales quant aux migrants. Dans les autres Etats membres, certains partis conservateurs traditionnels pourraient se laisser influencer.

_'Il y a une tendance vers un assouplissement des relations avec ces partis, donc petit à petit on pourrait voir des alliances se créer. D'abord au niveau national, puis lentement cela pourrait conduire à des alliances à un niveau supranational et européen', analyse Benjamin Briard, chercheur à l'UCL.

Le cas autrichien pourrait même devenir un exemple. En Europe centrale, des pays comme la Pologne, la République Tchèque et la Hongrie se montrent déjà hostiles à la politique migratoire de l'UE et à Schengen.

Le gouvernement autrichien est prêt à nouer des liens plus étroits avec ces pays. De quoi mettre des bâtons dans les roues de l'UE, qui aimerait une politique migratoire plus solidaire avec les Etats du sud de l'Europe.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet