Vidéo associée: 

Publié le 06/02/2018

Esmond Martin, "héros méconnu de la défense des animaux" tué au Kenya

Corps: 

La mort d'Esmond Martin est-elle liée à son engagement en faveur des animaux ?

Ce géographe américain de 76 ans, installé depuis plusieurs décennies au Kenya, a été retrouvé mort à son domicile de Nairobi, poignardé au cou. Expert réputé dans le monde entier sur le trafic d'ivoire, il est l'auteur de nombreux rapports sur la lutte contre le braconnage des éléphants.

Esmond Martin concentrait son attention sur la partie demande du commerce illégal d'ivoire.Il étudiait en particulier le marché asiatique, en Chine, à Hong Kong, au Vietnam et au Laos. Selon la directrice de Wildlife Direct, organisation de protection des animaux, ses enquêtes, ont notamment contribué à la décision de la Chine de fermer son marché légal de l'ivoire.

Esmond Martin travaillait à un nouveau rapport sur le rôle croissant de la Birmanie dans le trafic illégal d'animaux sauvages, quand il a été tué. Ses amis le décrivent volontiers comme "l'un des grands héros méconnus de la défense des animaux". Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de sa mort et.quatre personnes ont été arrêtées.

Ces dix dernières années, le braconnage aurait coûté la vie à 110.000 éléphants, des organisations criminelles transnationales ayant pris en main le trafic d'ivoire.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet