Vidéo associée: 

Publié le 09/08/2014

Entre la tempête Iselle et l’ouragan Julio, Hawaï retient son souffle

Corps: 

C'était la première tempête tropicale à balayer Hawaï depuis 22 ans. Iselle, c'est son nom, a été moins violente que prévu. Avant qu'elle ne touche terre, les météorologistes l'avaient d'ailleurs rétrogradé d'ouragan en tempête.

La station spatiale internationale a d'ailleurs capté sa progression.
Quelque deux mille personnes ont dû trouver refuge dans des abris d'urgence et 23 000 foyers ont été momentanément privés de courant.

' Le fait que la tempête paraisse relativement bénigne pour le moment est lié au fait qu'elle a touché Big Island, a expliqué le gouverneur de l'Etat, Neil Abercrombie. Ce n'est pas le Kansas, ce n'est pas la Floride. Mauna Kea et Mauna Loa présentent des caractéristiques topographiques exceptionnelles et la tempête a frappé ces grandes montagnes volcaniques. Et cela a aidé à la désagréger mais le vent et la pluie sont encore là.'

Et ils vont rester puissants sur l'archipel dans les prochaines heures car l'ouragan Julio, plus puissant, doit balayer Hawaï ce samedi soir. Il présente des vents soufflant jusqu'à 165 km/h et des pluies sont attendues, jusqu'à 30 cm.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet