Vidéo associée: 

Publié le 05/02/2015

Emmanuel Macron moque l'"espèce de lecture marxiste" de certains députés

Corps: 

Tout a commencé par une pique du ministre de l'Economie, mercredi soir, lors de l'examen en séance publique du projet de loi Macron.

Dans l'hémicycle, Emmanuel Macron critique l'opposition de certains députés à son texte : "Cette espèce de lecture marxiste, que vous faites en quelques sortes, du notaire qui subirait la tyrannie du capital de l'avocat anglo-saxon ne me semble pas conforme à la réalité."

"Une hérésie"

Une déclaration qui fait immédiatement réagir Pascal Cherki, le député PS de Paris : "Puisque monsieur le ministre a (...) accolé mon nom à une doctrine très respectable, je voudrais lui dire qu'il n'a retenu du marxisme que la notion de plus-value et que je ne suis pas sûr que nous soyons totalement d'accord sur la façon de la répartir."

Sébastien Huyghe, le député UMP du Nord, apprécie moins : "Se faire traiter de marxiste par un ministre issu d'une formation politique qui est l'alliée objectif de l'extrême gauche, c'est quand même une hérésie."

"Quasiment une insulte"

La réponse de Gérald Darmanin est quant à elle plus subtile et plus... politique. L'élu UMP du Nord prend à témoin Bruno Le Roux, le chef de file des députés PS, qui vient juste d'arriver dans l'hémicycle.

L'ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy trouve étrange qu'un ministre socialiste "dénonce d'un côté la collusion historique, positive, entre les gaullistes et les communistes", mais aussi de voir "le groupe socialiste applaudir comme un seul homme, considérant que les marxistes c'était nous et que c'était quasiment une insulte".

Les députés abordaient l'article 20 ter du projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, qui prévoit l'ouverture du capital des sociétés détenues par les membres des professions juridiques à d'autres professionnels du droit.

>> Vivez en direct les débats dans l'hémicycle

Maxence Kagni

Partager cette vidéo :

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité