Vidéo associée: 

Publié le 12/01/2018

Election : le président sortant favori dans les sondages

Corps: 

Les Tchèques se rendent aux urnes sur deux jours (vendredi et samedi) pour choisir entre leur président sortant Milos Zeman, pro-russe et anti-musulman et ses rivaux pro-européens, plus libéraux. Le scrutin s'annonce difficile pour Zeman, malgré sa légère avance dans les derniers sondages. Zeman bénéficie du soutien des milieux ruraux et des travailleurs manuels.

Parmi les 8 autres candidats en lice, son principal rival est l'ancien chef de l'académie des sciences, Jiri Drahos, 68 ans. Centriste pro-européen, c'est le candidat préféré des intellectuels et des habitants des grandes villes. Résolument pro-européen, il pense que Prague doit "jouer un rôle plus actif dans l'UE".

Zeman, qui a refusé de participer aux débats électoraux, a été attaqué sur sa politique intérieure alors que le gouvernement est toujours en phase de formation depuis octobre dernier. Zeman a nommé un cabinet minoritaire dirigé par le milliardaire populiste Andrej Babis, qui selon toute vraisemblance n'obtiendra pas la confiance du Parlement.

Dans un pays majoritairement hostile à l'immigration, le président sortant a trouvé un écho favorable quand il a qualifié la crise migratoire d'"invasion organisée" , et qu'il a décrit les musulmans comme "impossibles à intégrer ".

Partager cette vidéo :

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité