Vidéo associée: 

Publié le 29/03/2018

Des super-héros contre le Brexit

Corps: 

"Stop Brexit"! A un an de la sortie officielle du Royaume-Uni de l'Union, le message de ces anti-Brexit est clair. Pour se faire entendre, ils ont organisé le "super hero day". Une journée à parader sur un bus anglais pour tenter d'arrêter le processus.

"Ils sont peu mais ils sont bruyants", commente notre envoyé spécial à Londres, Damon Embling. "Les anti-Brexit sont dans les rues de Londres aujourd'hui. Leur message est clair: célébrer tout ce que l'Union apporte de positif et demander un second vote à propos de l'accord de divorce entre Londres et Bruxelles".

La manif est évidemment très british... Les costumes sont à lire au second degré mais les inquiétudes des manifestants sont très sérieuses.

"Je me soucie de ce pays et de ses citoyens", déclare Madeleina Kay, manifestante anti-Brexit. "Certains ont voté pour le divorce, d'autres pour rester dans l'Union. Mais le Brexit va nous causer du tort à tous et priver les jeunes de certaines opportunités".

Cette manifestation en bus rouge n'est pas sans rappeler la campagne des pro-Brexit en 2016. Elle avait créé la polémique en promettant de récupérer 350 millions de livres sterling en cas de victoire du oui au referendum. Un slogan choc qui ne reposait sur aucune base sérieuse. Pourtant c'est bien le oui qui l'a emporté avec 52% des votes.

"Je trouve cette manifestation très naïve", explique cette anglaise pro-Brexit. "Parce qu'ils ne comprennent pas, ils ne sont pas assez âgés pour comprendre ce que ça signifie de vivre hors de l'Union mais nous oui, donc on sait".

Le processus de retrait est bien engagé mais ces super héros espèrent que leurs super pouvoirs pourront venir à vout des forces eurosceptiques au Royaume-Uni.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet