Vidéo associée: 

Publié le 22/12/2017

Des cyclistes au grand cœur

Corps: 

Deux étudiants allemands ont décidé de passer à l'acte et de venir en aide aux sans-abris de Berlin. Pour ça, ils ont créé leur association "Warmgefahren" qui signifie en français "apporter de la chaleur à vélo".

Depuis le mois de novembre dernier, trois à quatre fois par semaine, Elias Dege et Frederyk Bieseke parcourent la capitale à vélo-cargo pour apporter nourriture et boissons chaudes mais aussi vêtements et sacs de couchage aux personnes dans le besoin.

"En vélo, on peut accéder à des endroits où les voitures ne vont pas. Ça nous permet d'entrer plus facilement en contact avec les gens car on n'a pas besoin de sortir de la voiture, de dire bonjour et ensuite d'aller décharger le coffre. On a tout dans la boîte de notre vélo" , explique Elias Dege.

Une aide bienvenue et nécessaire. Selon l'association caritative "Bahnhofsmission", près de 10 000 personnes vivraient dans les rues de Berlin.

"Le café nous apporte un peu de chaleur au corps et à la tête. On se dit qu'il y a des gens qui se soucient de nous aussi" , témoigne un homme qui se fait appeler "Smiley" . Il vit à la rue depuis sa sortie de prison il y a cinq ans.

Elias Dege et Frederyk Bieseke veulent développer leur association l'année prochaine pour pouvoir obtenir plus de vélos-cargos et ainsi aider davantage de personnes. Ils espèrent aussi que d'autres villes s'inspirent de leur initiative.

En attendant, ils continueront de pédaler jusqu'au mois de mars prochain pour apporter chaleur et réconfort à ceux qui en ont besoin.

Partager cette vidéo :

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité