Vidéo associée: 

Publié le 10/01/2018

Coup de filet contre la mafia calabraise

Corps: 

Une opération coordonnée en Italie et en Allemagne a permis un vaste coup de filet contre un clan de la mafia calabraise. Plus de 160 personnes ont été arrêtées. Elles participaient à un réseau qui avait la mainmise sur toutes sortes d'activités allant de la boulangerie au traitement des déchets.

"Pendant des années, la législation en Allemagne a été très accommodante avec les criminels, explique la députée italienne Laura Garavini, membre de la commission anti-mafia. C'est seulement ces derniers mois que des mesures importantes ont été prises sur le plan juridique. Et elles sont les bienvenues car le crime organisé est très actif dans toute l'Europe et il privilégie les pays et les régions où il y a le plus de gains à faire avec ses activités criminelles, mais aussi des endroits où il est plus facile de blanchir l'argent. Or l'Allemagne a été jusqu'ici un endroit idéal pour cela."

Qu'il s'agisse de blanchisserie industrielle, de services funéraires ou encore d'approvisionnement de restaurants, le monopole était imposé par la menace et grâce à la complicité d'élus locaux ou d'administrateurs publics. Des biens d'une valeur de 50 millions d'euros ont été saisis par les enquêteurs.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet