Vidéo associée: 

Publié le 10/05/2017

Corée du Sud : qui est Moon Jae-in le nouveau président

Corps: 

Moon Jae-In le nouveau président de Corée du Sud a prêté serment mercredi lors d'une cérémonie sans fioriture. 'Je serai le président de tous les Sud-Coréens', a-t-il déclaré. 'Un président à portée du peuple'.

Après une campagne dominée par les thèmes du chômage et du ralentissement de la croissance, le nouveau président a remporté 41,1% des suffrages, loin devant le conservateur Hong Joon-Pyo, issu du parti de la présidente déchue, Park Geun-hye.

Le nouveau chef d'Etat, 64 ans, plutôt de gauche, est un ancien avocat spécialiste de la défense des droits de l'Homme. Il s'est immédiatement dit favorable à une forme de dialogue avec la Corée du Nord. Une attitude qui tranche avec la rhétorique menaçante de l'administration Trump ces derniers temps à l'égard de Pyongyang.
Moon Jae-in va devoir affronter une tâche diplomatique délicate face à ce pays voisin doté de l'armé nucléaire.

Sur le plan intérieur, les défis sont nombreux. Le premier : gérer les conséquences du scandale de corruption qui a valu à l'ancienne président, Park Geun-Hye d'être destituée. S'il Moon Jae-in a remporté l'élection présidentielle anticipée, il n'en est pas moins que le pays est profondément divisé.

#CoréeduSud : #MoonJaein, fils de réfugiés nord-coréens, élu président, promettant un 'profond changement' https://t.co/YHmDNJrKUt pic.twitter.com/WlfABoEMwm- B3infos (@B3infos) 9 mai 2017

Partager cette vidéo :

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité