Vidéo associée: 

Publié le 09/10/2017

Catalogne : la menace d’un exode des entreprises

Corps: 

Le sauve-qui-peut des entreprises en Catalogne... Une quinzaine de compagnies ont déjà déplacé leur siège social hors de la région. Et ce lundi, deux grands groupes pourraient leur emboîter le pas. Le premier, Abertis, se présente comme le premier gestionnaire mondial d'autoroutes en nombre de kilomètres et est coté à l'indice des valeurs-vedettes de la bourse de Madrid. Le second, Inmobiliaria Colonial, est un groupe immobilier. Les deux sociétés doivent réunir ce lundi leurs conseils d'administration.

La région espagnole, qui menace de déclarer unitaléralement son indépendance, a déjà perdu les deux principales banques catalanes : CaixaBank et Banco de Sabadell. Avec le gazier Gas Natural, elles étaient jusqu'ici les plus grands groupes à avoir déplacé leurs sièges sociaux hors de Catalogne.

Le président de la confédération espagnole des entreprises, Juan Rosell, a déclaré que celles basées en Catalogne étaient 'terriblement inquiètes', notamment celles liées au tourisme. La Catalogne est la première destination touristique d'Espagne, avec 18 millions de visiteurs en 2016.

Hay que reaccionar rápido, los números no saben de política y no podemos malograr la recuperación económica https://t.co/V4DlS8Wtak- CEOE (@CEOE_ES) 9 octobre 2017

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet