Vidéo associée: 

Publié le 01/03/2018

Bruxelles: la brigade qui aide les sans-abris

Corps: 

Il est 19h00, les inspecteurs Guido et Chris commencent leur patrouille nocturne dans les rues de Bruxelles. Il fait -5 C et cette brigade unique en Belgique tente de convaincre les sans-abris de rejoindre un centre pour la nuit.

"Il y a toujours un peu de psychologie", explique l'inspecteur Chris Van de Haute de la brigade Herscham. "Ici, on a discuté 5 minutes, 10 minutes, pas plus parce que j'ai déjà compris qu'il ne veut pas. Mais si c'est vraiment quelqu'un que j'estime être vraiment dans le besoin, alors j'insiste plus".

Chaque nuit, ils parviennent à mettre 5 à 10 personnes en sécurité. Ils n'utilisent jamais la contrainte sauf quand la vie de mineurs est en jeu.

"Les enfants sont obligés de suivre leurs parents et de dormir également dehors mais les enfants n'ont pas choisi cela", déclare l'inspecteur Guido Geeraerts, de la brigade Herscham.

A force de patrouiller, les policiers ont même tissé des liens d'amitié avec certains sans-abris. Une dame âgée de 86 ans accepte de se mettre au chaud mais juste à côté, un jeune homme préfère passer la nuit dehors.

"Dans les centres, il y a beaucoup de vols", explique Michael. "Il y a beaucoup de maladies et tout ça, je préfère l'éviter. Donc je préfère dormir ici et au moins être tranquille".

1 personne sur 2 accepte de l'aide. Dans ce cas, les inspecteurs appellent les services sociaux pour leur trouver un hébergement. Ce soir, ils ont déjà convaincu une personne de passer la nuit au chaud. Mais le travail n'est pas terminé, Chris et Guido vont poursuivre leur ronde toute la nuit.

Partager cette vidéo :

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité