Vidéo associée: 

Publié le 26/10/2017

BCE : optimisme prudent en zone euro

Corps: 

L'optimisme est revenu en zone euro et la Banque Centrale Européenne va pouvoir réduire l'ampleur de son programme anti-crise. Pourtant Mario Draghi, son président, n'envisage pour l'instant aucune hausse des taux d'intérêt directeurs.

'Les taux d'intérêt de la BCE restent inchangés, a déclaré Mario Draghi, et nous continuons à nous attendre à ce qu'ils restent à leur niveau présent pour une longue période de temps et bien au delà de la fin de nos rachats d'actifs'.

Ce programme de rachats d'actifs, lancé en mars 2015, va toutefois être réduit de moitié, pour passer à un rythme mensuel de 30 milliards d'euros de janvier à septembre prochain, contre 60 milliards actuellement.

La BCE reste donc prudente, surtout à cause d'un taux d'inflation en zone euro qui s'établissait à 1,5% en septembre et qui n'est 'toujours pas' conforme à l'objectif de Mario Draghi.

Voir les taux d'intérêt directeurs de la #FED depuis 1971 https://t.co/jT8ZZ6BEJn #dataviz EchosGraphiques #PolitiqueMonétaire 1/3 pic.twitter.com/ud7SVg3PA6- Cité de l'Économie (citedeleconomie) September 22, 2017

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet