Dans notre rubrique dédiée à vos questions sur l'Univers que vous nous avez envoyées via le hashtag #AskSpace, nous interrogeons Paul McNamara, physicien à l'Agence spatiale européenne (ESA) sur la théorie du multivers et les conditions avant le Big Bang.

Jeremy Wilks, euronews :

"Je vous transmets la question de Rasty Salah (Turquie) : Y a-t-il la moindre preuve de l'existence d'un multivers ? Les lois de la physique en seraient-elles bouleversées ?"

'Paul McNamara, physicien à l'ESA :

"C'est une très bonne question. Le multivers est une théorie selon laquelle il existe de multiples univers bulles et cela découle de notre propre théorie de l'univers - celle du Big Bang - qui évoque une période dite d'inflation : l'univers a connu une expansion exponentielle, à une vitesse supérieure à celle de la lumière.

Une théorie dit que c'est un processus éternel , toujours en cours. Encore et encore, il y a un petit truc qui se passe et ça crée une bulle. Cette petite bulle, c'est un nouvel univers. Donc on peut avoir beaucoup d'univers qui sont créés."

Jeremy Wilks :

"Ce qui nous amène à une autre question de Dmytro Petukhov (Ukraine) : Est-il possible d'avoir des preuves des conditions avant le Big Bang ?"

'Paul McNamara :

"C'est une autre très bonne question et elle intéresse de nombreux scientifiques. On peut essayer de voir si l'inflation est réelle grâce aux ondes gravitationnelles . On travaille actuellement sur la mission LISA pour Laser Interferometer Space Antenna . Et l'un de ses objectifs, c'est de détecter ces ondes gravitationnelles primordiales. Peut-être qu'on obtiendra des informations sur les tout premiers instants de l'Univers."

Publicité
Publicité

Contenus sponsorisés