Vidéo associée: 

Publié le 27/07/2015

Afghanistan : dispute sanglante lors d’un mariage, 22 morts

Corps: 

Une dispute tourne mal dans une région reculée d'Afghanistan. Un mariage dans la province de Baghlan a été le théâtre d'une fusillade sanglante, au moins 22 personnes ont été tuées, et 10 autres blessées. Toutes les victimes sont des adolescents ou des hommes qui étaient invités au mariage, âgés entre 14 et 60 ans.

'J'étais au mariage, raconte un survivant hospitalisé, il y avait des dizaines d'hommes armés. Les deux groupes rivaux ont commencé à se disputer, puis ils ont ouvert le feu. Ils ont tiré sur tout le monde.'

La dispute aurait éclaté à propos d'un 'garçon danseur', amené au mariage pour 'divertir' l'assemblée et qui a été tué pendant la fusillade. En Afghanistan les femmes n'ont pas le droit de s'exhiber alors de jeunes garçons dansent déguisés en femme, et servent aussi d'esclaves sexuels. Une pratique répandue dans les campagnes afghanes.

Quant aux mariages, qui peuvent rassembler des milliers de personnes, ils donnent parfois lieu à des incidents ou règlements de comptes mortels : en cause, des disputes entre factions locales ou des tirs de célébrations mal dirigés, ou encore des attaques de rebelles contres les autorités locales.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet