Vidéo associée: 

Publié le 30/03/2018

27 avril : une date historique pour les deux Corées

Corps: 

C'est acté, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in, vont se rencontrer pour un sommet commun rarissime.

"La Corée du Nord et la Corée du Sud se sont mises d'accord sur le date du 27 avril 2018 pour la tenue du sommet inter-coréen à la Maison de la paix de Panmunjom, en accord avec la volonté des deux dirigeants", a déclaré le porte-parole du comité pour la réunification.

C'est une date historique à bien des égards. Kim Jong Un sera le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la fin de la guerre en 1953. Les deux précédents sommets inter-coréen de 2000 et 2007 avaient eu lieu à Pyongyang, en Corée du Nord. Kim Jong Un et Moon Jae-in doivent se revoir pour de nouveaux entretiens préparatoires, pour organiser notamment le protocole et la sécurité.

En parallèle, Kim Jong Un s'est rendu dans le plus grand secret à Pékin. C'était son premier déplacement à l'étranger connu depuis son arrivée au pouvoir fin 2011. Une visite qui signe le retour au premier plan de la diplomatie chinoise.

Partager cette vidéo :

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité