Lancé par l'interprofession du bétail et des viandes (InterBev), un nouvel étiquetage fera son apparition dès le 13 décembre dans le rayon boucherie des grandes surfaces.
AFP

L'annonce faite en juillet dernier au sujet du nouvel étiquetage de la viande par le gouvernement sera bientôt en appliquée. Dès le 13 décembre, de nouvelles étiquettes accompagnant les barquettes de viande en libre-service feront leur apparition dans nos rayons. Les professionnels d’interprofession du bétail et des viandes ont choisi de modifier leurs étiquettes pour une information au consommateur "plus simple et plus compréhensible". Première nouveauté : l’utilisation de termes plus génériques quant à la dénomination de certains morceaux de viande. Ainsi le "carré de filet" sera tout naturellement remplacé par "filet".

A lire aussi : Demain des steaks à tout...sauf à la viande !

Des barquettes étoilées

La qualité de la viande bovine et ovine sera également estimée selon un classement par étoile. Les trois étoiles correspondront à la qualité maximale et l’unique étoile au "potentiel de qualité le moins élevé" explique l'arrêté de juillet dernier. Un morceau tendre et moelleux obtiendra donc les trois étoiles, tandis qu’un morceau plus ferme n’en obtiendra qu’une. Enfin, le mode de préparation suivant le type de viande sera lui aussi indiqué sur l'étiquette du produit. On achètera par exemple une "entrecôte trois étoiles à griller".

Ces conseils en matière de cuisson permettront peut-être de raviver la confiance des consommateurs vis-à-vis de la viande de boeuf qui, à la suite du scandale médiatique des lasagnes à la viande de cheval, a été mise à mal.

Vidéo : Comment décongeler un steak en cinq minutes

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.