Météo : la tempête Dennis est prévue ce week-endIllustrationIstock
De nouvelles rafales de vent sont attendues ce week-end en France. Alors que la tempête Ciara vient de quitter l'Hexagone, Dennis devrait toucher plusieurs départements dans les prochains jours.
Sommaire

Alors que la tempête Ciara vient tout juste de quitter la France, c’est désormais Dennis qui est attendu pour les prochains jours. L’Hexagone a été en proie à des vents violents le week-end du 8 et 9 février et de nombreux départements ont été placés en alerte orange par Météo France jusqu’au début de la semaine. La tempête Ciara a entraîné de nombreux dégâts dans plusieurs zones du pays : chutes d’arbres et de toitures, inondations… Les images ont été impressionnantes. Alors qu’on pensait cet épisode météorologique derrière nous, une deuxième tempête va venir toucher la France dans les prochains jours, dès ce week-end. Faut-il craindre Dennis ? Cette tempête pourrait avoir des conséquences en France et en Europe.

Météo : faut-il craindre Dennis ?

La tempête Dennis devrait déferler sur la France samedi 15 et dimanche 16 février. Selon La Chaîne Météo, "le contexte météorologique s’annonce être sensiblement le même que le week-end dernier", c’est-à-dire qu’elle s’accompagnera de "vents très violents". La dépression devrait arriver par le nord-ouest de l’Hexagone depuis les îles Britanniques et traversera la mer du Nord pour se terminer en Norvège. Quelles conséquences en France ? Selon le site spécialisé, "on peut s’attendre à des conditions très ventées sur la moitié nord de la France". Les rafales de vent maximales pourront dépasser les 100 km/h sur la moitié nord du pays dès le samedi 15 février mais le plus gros de la tempête devrait arriver le lendemain, dimanche 16 février.

Comme l’explique La Chaîne Météo, dimanche, "les pluies de la veille rentreront un peu plus sur la moitié nord" et elles seront présentes jusqu’à la région Grand-Est dans l’Ile-de-France. "Le fort coup de vent débuté la veille se poursuivra et pourra même s’intensifier", ajoute le site spécialisé dans ses prévisions. Il faudra donc s’attendre à des rafales de vent qui pourront dépasser les 110 voire les 120 km/h sur le littoral du nord-ouest. Quelles seront les conséquences sur le temps de ce week-end dans l’Hexagone ? Malgré le vent et la pluie dans le nord, une douceur printanière devrait s’installer dans le sud du pays.

Météo : quelles températures pour ce week-end ?

Il y aura du vent, de la pluie, mais aussi une hausse des températures samedi 15 et dimanche 16 février. Selon La Chaîne Météo, "les températures afficheront 1 à 10°C en matinée de samedi" : "En raison d’un ciel plus dégagé, les températures minimales seront un peu plus basses au Sud. Ce ne sera pas le cas des maximales, qui seront comprises entre 10°c et 18°C du nord au sud avec des pointes à 22°/23°C sur le Pays basque, le piémont pyrénéen, le Roussillon et la Provence dimanche, où l’ambiance sera quasi printanière". D’après le site spécialisé, il faut s’attendre à une hausse des températures comprises entre 4 et 6 degrés sur l’ensemble de l’Hexagone entre mercredi 12 février et dimanche 16 février.D’ici là, il faudra encore faire face aux vents violents. Alors que la tempête Dennis n’est attendue qu’à partir de samedi, Météo France alerte déjà sur le retour des vents violents ce jeudi 13 février, avec le passage de la tempête Inès.

Météo : le vent souffle déjà fort en France

Certaines régions ne vont pas devoir attendre ce week-end pour voir le vent souffler fort. La perturbation Inès traverse le pays ce jeudi et provoque déjà un temps agité dans la moitié nord du pays. Un avant-goût de ce qui attend les Français dans les prochains jours ? Des vents forts, "soufflant parfois en tempête", selon Météo France, sont attendus dans plusieurs départements du Nord-Ouest, qui ont été placé en vigilance orange dès 8 heures du matin. Selon l’institut météorologique, il s’agit d’un épisode de "courte durée" mais qui entraînera "des vents suffisamment violents pour occasionner des dégâts significatifs". La Manche, la Seine-Maritime et la Somme sont en alerte pour un risque de vagues-submersion. La Manche et le Calvados ont également été placés en vigilance orange pour un phénomène de vents violents.

Des rafales entre 100 et 110 km/h sont attendues toute la journée sur les côtes de Bretagne et de la Manche et le vent pourrait souffler entre 70 et 80 km/h dans les terres, des Pays de la Loire aux Ardennes. Le Nord-Est doit également s’attendre à des rafales de vent, qui devraient atteindre les 90 km/h dans la journée. Les coups de vent s’enchaînent sur l’Hexagone.