La vente ou la location de votre habitation va engendrer un état des lieux complet du bien, comme la réalisation des différents diagnostics immobiliers. Qu'il s'agisse du DTA ou du DPE, ces expertises relèvent de la responsabilité du vendeur. Combien vous coûtera exactement le diagnostic énergétique ? Pour le savoir, suivez le guide.
©iStockIstock

Diagnostic immobilier : règles de bases et fonctionnement

Tout d'abord, si certains diagnostics immobiliers sont obligatoires, sachez que leurs tarifs sont fixés librement par les entreprises qui les pratiquent. Aucun prix réglementaire donc, en matière de DTA ou de diagnostic énergétique. Il est à noter que la formation permettant d'accéder au métier de diagnostiqueur est très courte, et ne garantit pas par ailleurs les connaissances ni l'expérience dans les métiers du bâtiment. Il est donc fortement recommandé de bien vous renseigner sur le prestataire auquel vous ferez appel (son parcours, sa renommée, etc.).

Prix moyen pratiqué pour le diagnostic énergétique

Entre prestataire sérieux ou non, mais aussi entre tarification abusive et prestation bon marché, l'obligation légale ne garantit pas la qualité du diagnostic immobilier. Pour vous donner une idée, voici une moyenne réalisée à partir de différentes entreprises de diagnostic énergétique : en règle générale, le prix du DPE s'établit aux alentours de 110 euros. Sur le marché, cette moyenne comprend des tarifs allant de 85 euros à 140 euros, selon qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison et selon la surface du logement. Dans l'ensemble, ces tarifs sont relativement similaires à ceux appliqués au DTA.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.