Vous avez décidé de vendre votre résidence secondaire et de confier la transaction à une agence. Mais quel mandat de vente choisir pour réaliser cette vente immobilière ?
©iStockIstock

Quels sont les différents mandats de vente ?

Le mandat de vente est un contrat qui lie le vendeur d’un bien à une agence ou à un professionnel de l’immobilier auquel la vente immobilière a été confiée. Ce contrat bilatéral peut revêtir différentes formes : - mandat simple : plusieurs agents immobiliers et le vendeur lui-même peuvent vendre le bien ; - mandat exclusif : un seul agent peut vendre le bien. Le vendeur le peut également mais il devra alors s’acquitter du montant de la commission d’agence ; - mandat co-exclusif : seul un nombre d’agents immobiliers déterminé peut vendre le bien. Le vendeur le peut également mais il devra alors s’acquitter d’un dédommagement financier ; - mandat semi-exclusif : un seul agent immobilier ainsi que le vendeur peuvent vendre le bien.

Quel mandat choisir pour sa résidence secondaire ?

Les vendeurs ont souvent tendance à penser que la multiplication des intermédiaires décuple les chances de vente. Dans la réalité, c’est loin d’être le cas. Plus les agents immobiliers sont nombreux à intervenir, plus les chances de brouiller la visibilité du logement sur le marché sont nombreuses. En outre, les prix affichés par les agences sont susceptibles de varier également, ce qui aura un impact négatif sur l’image du bien immobilier. Pour choisir le bon mandat, le vendeur doit se poser la question de préserver ou non sa liberté d’action. S’il ne souhaite pas conserver son droit de vendre lui-même sa résidence secondaire, il est préférable d’opter pour un mandat exclusif qui s’avère être le plus efficace.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.